Please don’t leave, Elton!
Pourquoi nous avons besoin de la musique populaire pour être la source du nouveau classique
C’était presque un péché, une déclaration qui sortirait du conservatoire de musique dans les années 80 quand j’y étais étudiant. Mais maintenant, je peux le dire haut et fort : lui et Freddy Mercury sont mes plus grandes inspirations contemporaines.
J’ai écrit sur Beethoven (dans « la musique dans tous les sens ») : il était à la fois innovant ET populaire. Peut-être que ces types n’ont pas écrit de quatuors à cordes ni de symphonies, mais leurs chansons sont innovantes (c’est-à-dire qu’une nouvelle grande chanson EST une nouveauté, et donc innovante. D’accord, cela fait longtemps que nous n’avons pas entendu de GRANDE nouvelle chanson mais il y a des moments de désert dans l’histoire).
Aujourd’hui, 2022, c’est toujours un blasphème de mettre Elton et Freddy au même niveau que Beethoven. Bien sûr qu’ils ne le sont pas ! Même Wagner ne l’est pas. Mais leur IMPACT sur le plus grand public – même les musiciens professionnels – est au moins aussi fort. Et tant de musiciens « classiques » n’ont pas encore réalisé tout ce qu’ils peuvent tirer de grands créateurs populaires comme eux – et Genesis, et Pink Floyd, et et….).
Revenons à Beethoven : où se trouvait la source de son génie ? Travail et traitement de longue haleine ET utilisation de sources populaires.
C’est pourquoi je dis : si de futurs Beethoven doivent arriver un jour, ils feraient mieux d’écouter Elton, Freddy et quelques autres.
Sinon, ils n’auront pas de source populaire.
Et sans sources, il n’y a pas de rivière……